Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

2 minutes

Actualités du Clos des 3 Rois

Les étudiants gardent le moral et viennent séjourner au Clos des 3 Rois !

C’est avec joie que j’ai fait entrer le Clos des 3 Rois dans le Club des Hébergeurs solidaires de nos étudiants et de nos apprentis pendant la crise sanitaire Covid-19.

Pourquoi faire entrer le Clos des 3 Rois dans l'opération solidaire ?

Tout a commencé par le SOS lancé par Maryline Hamon, propriétaire d’une maison d’hôtes à Blaison-Gohier, Boire Bavard, à Aurélien Debomy, Directeur de l’Office de Tourisme Anjou Vignoble et Villages. Elle faisait part de sa tristesse causée par le mal-être des jeunes. Que faire pour eux ? Pourquoi pas ce qu’elle sait faire depuis longtemps : les accueillir le temps d’un séjour dans sa maison d’hôtes. Mais seule, c’est un peu court et comment l’organiser, comment informer ?

Les membres du Bureau de l’Office de Tourisme ont tous été d’accord pour relever le défi. J’étais de ceux-là.


En tant que propriétaire du Clos des 3 Rois, je pouvais aller plus loin : je recevrai des étudiants et des apprentis. Depuis plus de 17 ans, accueillir fait partie de ma vie. Cette part importante de mon existence est mise à mal depuis bientôt un an. Ouvrir ma maison pour faire du bien, pour me sentir utile, pour faire connaître ma région était une évidence. J’ai donc reçu « mes » premières étudiantes, Chloé et Marion, le 27 janvier dernier pour cette parenthèse attendue dans le vignoble angevin. Je leur ai concocté un menu angevin : une Gouline, notre plat pour l’Anjou, qu’elles ne connaissaient pas, un velouté de légumes pour réchauffer les corps et une crème au chocolat pour réchauffer le cœur. Je les ai installées dans la chambre aux Perroquets. C’est le lieu idéal pour les 4 séjours de deux nuits que je me suis engagée à offrir ! Avec sa cuisine pour ceux qui préféreront être totalement autonomes pendant leur séjour au Clos des 3 Rois.


Offrir des séjours au Clos des 3 Rois

Offrir, oui ! Parce qu’il faut donner pour symboliser cet immense remerciement. Contraints et forcés, nos jeunes mettent en effet leur vie en sourdine pour protéger les plus âgés d’entre nous. Pour moi, il est important de leur montrer que nous sommes reconnaissants, d’écouter leur détresse, de leur apporter de la chaleur humaine, de leur faire découvrir d’autres horizons. Ils viennent de tous milieux culturels et sociaux. En tant qu’adultes, nous formons une communauté de référents sur lesquels ils peuvent s’appuyer, une famille élargie sur laquelle ils peuvent compter. Le défi qui est aussi devant nous, c’est celui de préserver, de réparer les liens sociaux dévastés par cette pandémie. De rester humain tout simplement ! Merci Maryline pour me permettre de transformer ces mots en actes ! De faire partie d’un mouvement territorial collectif, inspirant pour d’autres régions ! Gardez le moral, venez à la campagne, étudiants en Anjou !


A bientôt, Liliane


Les conseils de Liliane du Clos des 3 Rois 

vous souhaitez des informations : contactez Adèle ou Marie à l'Office de Tourisme Intercommunal Loire Layon Aubance – Destination Anjou Vignoble et Villages – accueil@anjou-vignoble-villages.com